Excellentes aventures : Panama avec Saman Rezapour

Nous sommes le 4 janvier et la météo sur la côte ouest canadienne n'est pas au meilleur de sa forme. Pluie, neige, vent, à vous de choisir ! Je suis assis avec impatience à ma porte d'embarquement en attendant de monter à bord de mon vol. Je suis tellement prêt à quitter le temps maussade et à migrer vers le sud vers une destination plus chaude et plus ensoleillée. Panama!

En route vers l’Amérique centrale, j’ai profité d’une escale d’une nuit à Houston pour partir explorer la ville le temps d’un après-midi. Après avoir fait quelques recherches, j'ai découvert qu'il y avait tellement de choses à découvrir à Houston. Mais avec si peu de temps et étant donné que Houston est l'une des cinq plus grandes villes des États-Unis, j'ai décidé de m'en tenir à un seul quartier : Montrose. Connu pour ses galeries d'art, ses restaurants locaux et ses petits cafés, Montrose est un quartier animé avec une communauté LGBTQ florissante.

Je me suis levé tôt le lendemain pour la dernière étape de mon voyage vers Panama. Un trajet de vingt minutes en Lyft et un vol de quatre heures et demie plus tard, j'ai finalement atterri à Panama City. Est-ce juste moi ou est-ce que quelqu'un d'autre aime cette sensation de descendre de l'avion et d'être heurté par un mur d'air tropical chaud ? J'ai attendu l'arrivée de mes amis Robin et Rogier d'Amsterdam, nous avons récupéré notre voiture de location et nous étions tous prêts à partir explorer le pays !

Avant de prendre la route, nous sommes restés une nuit à Panama City afin de pouvoir partir explorer la ville. En voiture depuis l'aéroport international de Tocumen en passant par une jungle de gratte-ciel, nous nous sommes dirigés vers San Felipe, le vieux quartier de la ville de Panama, également connu sous le nom de Casco Viejo. Nous avons parcouru des rues étroites, bordées de cafés, de boutiques, d'appartements et de petites boutiques d'artisanat local.

Les excellentes aventures du baigneur au Panama avec Saman Rezapour

Explorer la ville de Panama

Le lendemain nous partons vers David, une de nos escales de nuit avant de traverser le pays jusqu'à Bocas Del Toro du côté caraïbe. Sur notre chemin, nous avions prévu plusieurs activités, la première était un arrêt à Los Cajones de Chame. À seulement 90 minutes de Panama City, ce canyon formé par la rivière Chame est un endroit idéal pour se rafraîchir de la chaleur.

Cascades à Panama

Notre prochain arrêt était un joyau caché et il nous a fallu un certain temps pour comprendre comment y arriver. Niché dans la province de Coclé, le Cerro El Picacho de Ola abrite de magnifiques collines et sommets couverts d'herbes hautes. Nous avons décidé de nous y rendre pour une mission au lever du soleil, et laissez-moi vous dire que se lever à 4 heures du matin en valait la peine à 100 % !

Montagnes et coucher de soleil au Panama

Randonnée au Panama

Après notre randonnée matinale, nous avons continué notre road trip jusqu'à David où nous avons passé la nuit. Il n'y avait pas grand chose à faire à David, alors nous avons décidé de nous rendre à Bocas Del Toro tôt le lendemain. Sur notre chemin à travers les hauts plateaux de Chiriquí, nous nous sommes arrêtés pour prendre un café bien mérité et avons rencontré des amis à quatre pattes locaux... à la fois sur le sol et dans les arbres.

Animaux au Panama

Nous sommes arrivés à Almirante, sur la côte caraïbe du Panama, dans l'après-midi pour prendre un bateau-taxi qui nous emmènerait à Bocas Town. Le bateau-taxi nous a déposés au milieu de la ville de Bocas, de là nous avons hélé un taxi qui nous a emmenés à notre chambre d'hôtes Casa Coco, à environ 10 minutes. Casa Coco, ou la maison de Coco, doit son nom au laboratoire brun qui aimait jouer avec les noix de coco, d'où son nom, je suppose.

Plages au Panama

À quelques pas de notre hébergement se trouvait une auberge, Skully's House, qui possédait un bar servant de savoureux classiques. Nous y sommes allés à pied pour un déjeuner tardif et quelques bières fraîches bien méritées. Oh, et nous avons rencontré d'autres amis à quatre pattes locaux.

Restaurants de plage au Panama

Le lendemain, nous avons enfourché des vélos et sommes allés à vélo jusqu'à la plage de Bluff, à l'est de l'île. La balade à vélo de 30 minutes nous a fait traverser du gravier, du sable, de l'eau et de la boue et nous a amenés à l'extrémité sud de cette plage spectaculaire. Les vagues rugissaient et la brume provenant des énormes houles rendait le paysage encore plus spécial. Nous avons marché le long de la plage et nous sommes reposés jusqu'à l'heure dorée avant de retourner à Casa Coco.

Plages du Panama, homme portant un maillot de bain Bather

Après avoir passé deux jours à explorer Bocas Del Toro, nous sommes retournés vers la côte Pacifique du Panama. Nous nous sommes arrêtés pour une nuit à Boquete, une petite ville des hautes terres nichée dans la jungle panaméenne. Là, nous nous sommes aventurés dans la jungle épaisse jusqu'à quelques cascades. La courte randonnée nous a conduit à trois cascades différentes, toutes plus époustouflantes les unes que les autres. Un petit plongeon dans l’eau glaciale était accueillant dans la chaleur tropicale épuisante.

Cascades à Panama

Et c’est ainsi que notre road trip de 10 jours à travers le Panama a pris fin. Du Pacifique à la côte Caraïbe, nous avons vu tant et si peu en si peu de temps... Cela appelle définitivement une deuxième partie !

Voir plus de photos et d'aventures de Saman sur son Instagram @samarzpr .